Site d'unité Baladins Louveteaux Eclaireurs Pionniers Routiers

Louveteaux - 008TH

Le Premier Lien

  1. Qu'est-ce que c'est? 

    Le Premier Lien, c'est le moment de l'accueil d'un nouveau loup. C'est un outil d'accueil permanent. Le nouveau loup est introduit dans la meute par un, ou deux loup(s), ses parrains. Ceux-ci le présentent à l'ensemble de la meute et l'aident à s'y retrouver dans les habitudes de la meute.

     
  2. A quoi ça sert?

    Le nouveau loup est, par cet accueil, mis en confiance dès le début. Il sait qu'il aura des louveteaux plus anciens pour répondre à ses questions et l'aider à comprendre la vie à la meute.

    Bien sûr, l'accueil d'un nouveau est l'affaire de toute la meute. Mais en ciblant plus particulièrement deux louveteaux pour aider le nouveau, ceux-ci se sentiront encore plusconcernés par son intégration. Et puis, il est plus facile d'aller vers une ou deux personnes qu'on sait là pour nous aider que de demander de l'aide à n'importe qui.. C'est le meilleur moyen pour ne rien oser demander!

    Pour que la meute soit un groupe fort et soudé, il est important de s'arrêter un moment pour accueillir tout  nouveau louveteau. Sans cet arrêt, il y a deux dangers: soit il va se trouver à tout prix une place: en se collant aux animateurs, en se faisant remarquer par toutes sortes de moyens.. Un accueil négligé peut amener l'ensemble de la meute à réagir et parfois de manière inadéquante.

     
  3. Quand cela se passe-t-il? 

    En début d'année, lors d'une des premières réunions, de préférence après l'arbre de Dhâk. Mais attention de penser à organiser le parrainage des nouveaux dès la première réunion. 

    A chaque arrivée d'un nouveau loup. Bien sûr, ce moment d'accueil ne doit pas nécessairement être aussi conséquent que celui de la rentrée mais il est indispensable pour tous de prendre le temps d'accueillir tout nouveau quel que soit le moment de l'année.