Site d'unité Baladins Louveteaux Eclaireurs Pionniers Routiers

Louveteaux - 008TH

Le Temps de la Mue

  1. Qu'est-ce que c'est? 

    Chez les scouts, on joue beaucoup mais parfois, on s'arrête pour prendre consciences de ce que l'on a vécu, aimé, appris, et découvert. C'est ce que l'on appelle un bivouac. Le Temps de la mue est donc un bivouac qui se déroule en milieu d'année, sur la relations avec les autres. Le louveteau est amené à réfléchir sur sa manière de vivre avec les autres, et sur l'état de ses relations avec eux.

    Le Temps de la mue propose donc de s'arrêter "ici et maintenant" sur sa vie avec les autres, sans nécessairement devoir se livrer à un difficile exercice de retour à des faits lointains ou à s'engager à changer de comportement. 


     
  2. A quoi ça sert? Quel intérêt pour les louveteaux? 

    A 8-12 ans, l'enfant est en pleine découverte de la vie en groupe. Il se sent suffisament en sécurité pour établir des relations avec les autres. Il découvre toute une série de phénomènes sociaux: amitiés fortes, coopération, plaisir de faire des choses ensemble, mais aussi rejet, bouc émissaire, violence, conflits, ou encore le simple fait que tout le monde ne ressent pas toujours la même chose que lui pour les mêmes faits... Il est important de permettre au louveteau, en pleine évolution dans ses relations aux autres, de prendre le temps de s'arrêter un peu pour constater ses découvertes mais aussi ses progrès.