Site d'unité Baladins Louveteaux Eclaireurs Pionniers Routiers

Louveteaux - 008TH

Le Message au Peuple Libre

  1. Qu'est-ce que c'est? 

    A chaque étape de la vie scoute, il y a des moments où les scouts sont amenés à se positionner par rapport à la Loi scoute. Le Message au Peuple Libre est un de ces moments de réflexion et d'epression sur les valeurs de la Loi. 

    La meute, c'est le Peuple Libre...parce que, tous ensemble, on décide de ce que l'on fait et comment on le fait. On choisit aussi de vivre sous une même loi, la Loi de la meute: " La force du clan c'est le loup, et la force du loup c'est le clan ".

    Faire vivre le Message au Peuple Libre, c'est prendre le temps de s'arrêter pour exprimer avec ses mots l'une ou l'autre des valeurs importantes pour mieux vivre tous ensemble. Le Message au Peuple Libre est une démarche personnelle: il n'y a pas d'obligation à le vivre. 

     
  2. A quoi ça sert? 

    Le Message au Peuple Libre est une des premières occasions pour le louveteau de faire part au autres de valeurs qu'il trouve importantes. C'est l'occasion de prendre une position face au groupe et de dire ce en quoi " moi je crois", même si le louveteau va peut-être parler de valeurs importantes mais qu'il a encore du mal à vivre. 

    Lors de son message, le louveteau exprime son adhésion à une ou plusieurs valeurs mais il ne s'engage pas à proprement parler. Tout simplement parce que sa maturité psychologique ne lui permet pas encore de s'engager "pour toujours". Il reste un enfant, avec une mémoire àcourt tere. C'est pour cela qu'il ne s'agit pas d'une promesse mais d'un message. 

    En retour de son message, la meute explique au louveteau qu'il est déjà un chouette louveteau pour telles raisons. Ce n'est pas facile de pouvoir cerner ses qualités: la meute va l'y amener. Ce message positif qui lui est adressé par le meute va l'aider à prendre confiance en lui. Se savoir apprécié par les autres est en effet un élément essentiel au développement d'une estime de soi positive. 

     
  3. Quand proposer le Message au Peuple Libre? 

    Le Message au Peuple Libre se vit au camp, généralement lors du deuxième camp Louveteaux

    Au camp car c'est un moment fort pour la meute et pour chacun, on a le temps pendant 10 jours, le groupe y vit des choses importantes, l'ambiance du camp permet de faciliter la réflexion de chacunet d'en faire un moment marquant.

    Le deuxième camp car lors de sa première année et de son premier camp, le louveteau découvre toute une série de choses. Son esprit est occupé par cette découverte de la vie avec la meute. Il n'est pas disponible pour entrer réellement dasn une démarche comme celle du Message au Peuple Libre. Lors du deuxième camp, les louveteau connaît déjà bien la vie en meute. Il a pris le temps de vivre pleinement avec les autres. Fort de toute une série d'expériences, il va pouvoir livrer son message.