Site d'unité Baladins Louveteaux Eclaireurs Pionniers Routiers

Louveteaux - 008TH

La course de Printemps

  1. Qu'est-ce que c'est?

    C'est le moment "d'adieu' des vieux loups qui quittent la meute. Ce moment implique l'ensemble des louveteaux. Lors de cette soirée, les vieux loups (loups de 4ième année), font un réflexion sur eux, sur le parcours qu'ils ont eu pendant leur 4 années à la meute. Ensuite, il explique à l'ensemble des loups ce qu'ils en retiennent. 

    C'est un moment qui symbolise le départ des vieux loups vers la section des éclaireurs, comme le départ de Mowgli du village. 

     
  2. A quoi ça sert?

    C'est important dans la vie d'un enfant et d'un ado de marquer symboliquement les temps de passage à une autre étape de la vie. L'arrivée à la troupe est une période sensible pour un enfant de 12 ans. Ce moment coïncide avec toute une série de "chamboulement": l'entrée dans le secondaire, le début de l'adolescence.. Quitter l'univers rassurant de la meute est aussi une étape importante qui mérite que l'on prenne le temps de s'y arrêter, juste pour aider nos louveteaux à franchir un peu plus facilement le cap. 

    La course de Printemps permet aussi de célébrer tout ce qu'on a appris et pu faire à la meute. Ce temps d'arrêt en fin de parcours à la meute, cette fête qui fait du bien, permet de renforcer l'estime de soi avant le passage vers la troupe. 

    La course de Printemps est aussi très importante pour les louveteaux qui décident de ne pas continuer leur parcours scout. Ils ont le droit également de partir en toute confiance. Il est important que, pour eux aussi, il se passe quelque chose, qu'ils puissent clôturer cette tranche de vie. 

    L'objectif de ce moment est aussi de répondre aux questions des louveteaux, de les rassurer si nécessaire, de leur donner envie d'aller vers cet univers scout souvent mal connu. 

    L'enjeu n'est pas seulement de se dire au revoir mais aussi de faciliter un passage que l'on sait compliqué.